Petite histoire de tomate
Aujourd’hui je vais vous raconter une petite histoire de tomates.
Figurez-vous que j’ai déjà dans mon jardin 2 tomates ou plutôt que j’ai encore 2 tomates!
Savez-vous combien de temps peut vivre un pied de tomates chargé de progéniture? Et bien très longtemps!
Je vous explique…
Chez moi, dès les beaux jours, c’est la grande transhumance des pots de fleurs. De la véranda ils migrent dans tous les coins de mon petit jardin. Et chaque année c’est le même phénomène qui se produit au fil des semaines : des plantes germent ou se bouturent près de la locataire légitime du pot. C’est ce que j’appelle des « mariages ». Je retrouve ainsi, par exemple, une fougère poussant au pied du ficus, une misère au pied de l’avocatier…. et comme je suis très tolérante je ne sépare pas les couples ainsi formé!
L’été dernier c’est ainsi qu’une tomate s’est mise à pousser dans le pot du citronnier. La graine venait certainement du compost « made in home » dont j’avais enrichi la terre quelque temps avant. Une valériane s’était installé elle aussi dans le même pot. J’avais bien sûr laissé le ménage à 3 bien tranquille!
Le pied de tomate avait mis beaucoup de temps à faire 2 belles »petites », tant de temps que le froid arrivant elles étaient encore vertes quand j’avais dû rentrer le pot à l’abri dans la véranda.
Et j’ai oublié les 3 co-locataires tout l’hiver avec peu d’eau et pas de chauffage…
Il y a quelques jours j’ai ressorti tout mon petit monde et oh surprise le pied de tomates avait survécu et encore mieux ses 2 « filles » aussi ! La valériane également mais c’est moins surprenant.
Les 2 tomates sont au même stade qu’en octobre toujours vertes, même grosseur,et en bonne santé. Elles ont donc environ 8 mois! Ne trouvez-vous pas çà extraordinaire?
Si vous êtes intéressés je vous redonnerai de leurs nouvelles, ok?
Citron et valériane , sans doute le nouveau concept anti âge !!!
oui des nouvelles !!…et apres c’est quand la dégustation « tomates grand âge » ??
oui on veux des nouvelles pour savoir quand sera la dégustation « tomates grand âge »
Très franchement, j’en ai eu qui se sont « momifiés » ainsi, c’est assez bizarre !
Mais comme personnellement, nous jetons après tout -et oui pas de jardin donc on fait comme on peut- je ne pense pas que les tomates auraient tenu aussi longtemps.
Tiens-nous au courant car c’est une histoire très étrange.
Pour le ménage à 3, c’est toi qui gère )
Passe une très belle journée
Bisous
lypha
Qui sèchent oui mais là elles sont toutes fraiches comme tu peux le voir!
oh tres belle histoire de la tomate ;et tres surprenant ;;;; je voulait savoir pour la pintade qui a trouver la reponse;;;;;;desoler pour mercredi je n ais pas pu venir bon gros bisous a toute ;;;;martine je t ais preparer la plante
j ais trouver le nom de la plante jaune tres parfumer>>>>>la coronille
Marie : je ne connais pas la réponse pour la fritillaire pintade. Je pense que c’est la similitude entre le plumage de l’oiseau et les taches de la fleur.
La coronille, je ne connais pas. je vais me documenter.
Merci!
Tu as les mains très vertes semble-t-il ! Tu as déjà ressorti tous tes pots ? tu es plus courageuse que moi !!!
Non Danielle pas toujours très verte mais j’aime beaucoup mes « petites »!
Oui j’ai sorti à peu près tout le monde. Je sais qu’il y a encore la période des Saints de Glace à passer, je surveille…
Quelle belle histoire… oui, j’aimerais savoir ce qu’elles deviennent. Si ça se trouve elles vont mûrir et faire des petits. L’évolution de l’espèce est due à des « accidents » de ce genre qui ont donné naissance à des espèces différentes… ou alors tu as fait des OGM sans le savoir …
Ok Milou, je te donnerai des nouvelles. J’espère qu’elles vont enfin mûrir et que je pourrai les manger!
Peut-être auront-elles des vertues magiques, qui sait?
Tu nous diras si elle est bonne cette tomate, la valériane, elle reste dehors dans le jardin et elle pousse chaque année, et il gèle pas mal chez moi, biz
Je serai curieuse de savoir si elles auront la même saveur que les tomates d’été. Après 8 mois de gestation à 3 dans le même pot, c’est vraiment étonnant
bizz
Une très belle histoire végétale!
Bonjour, oui oui, tiens nous au courant des tomates !!
Moi aussi j’ai déjà eu, mais elles n’ont pas mûries, tu auras peut-être plus de chance !! hugs