Vos objets d’hier et d’aujourd’hui
Vous vous souvenez, il y a un mois je vous proposais de jouer à un petit jeu avec moi. M’envoyer ou mettre sur votre blog un objet ancien , démodé mais que vous utilisiez encore régulièrement parce que vous le trouviez pratique ou que tout simplement vous l’aimiez .
Vous avez été quelques une à jouer et je vous remercie.
J’ai d’abord reçu la photo du vieux poste TSF qui trône dans la cuisine de Chantal.Il appartenait à sa grand-mère et elle y tient comme « à la prunelle de ses yeux »! m’a-t-elle écrit.
Elle adore tourner le bouton d’ébonite pour chercher les ondes. Il fonctionne parfaitement. Il n’y a que le soir qu’il grésille un peu, mais le soir c’est l’heure de la TV et internet!
J’ai reçu ensuite la photo de Milou. C’est une balance étrange que je n’avais jamais vue. La balance pezvit qu’elle a acheté dans une brocante. Elle lui sert à comparer les poids plutôt qu’à peser réellement . En tout cas même s’il n’est pas très précis c’est un objet original et amusant avec sa louche.
Puis une photo de Feuille et de son vieux soufflet. Il lui vient de son enfance et lui sert à attiser le feu de sa cheminée quand il a du mal à prendre. Un objet beau et bien vivant puisqu’il respire encore…Et savais- vous que le blog de Feuille s’appelle Regards d’hier et d’Aujourd’hui. Un blog plein de jolies photos et de belles réflexions .Une similitude de titre qui m’a permise de la renconter…
Ensuite un joli petit beurrier en argent de Billy. Elle l’a hérité de sa grand-mère paternelle. C’est un objet très cher à son coeur. Elle l’utilise quand elle reçoit des invités ou bien quand elle veut faire une belle table pour son « Brad »chéri ! Regardez les petits copeaux de beurre comme ils sont gracieux…
Val m’a envoyé la photo de sa vieille tasse ébréchée . Elle vient d’amis corses. C’est sûrement là dedans que son thé est le meilleurs…
Do la belle caisse à outils fabriquée par son arrière grand-père. Un ouvrage attendrissant par sa naïveté…
Augustine son moulin à poivre. A l’origine un moulin a café mais son grand-père l’avait reconverti en moulin à poivre. Ses grands parents s’en servaient tous les jours. A leur disparition elle a eu la chance d’en hériter.
Josy utilise toujours sa vieille râpe à fromage. Nous avons eu toutes la même un jour ou l’autre dans nos placard…
Encore une histoire de râpe avec Sandrine et son « mouli » que ses beaux parents lui ont offert quand elle s’est installée avec son mari. Et il n’était pas neuf. Il est « increvable » et passe même au lave-vaisselle!
Voici donc ma carte postale, cliquez dessus une fois , deux fois, pour voir de plus près tous ces beaux objets chargés de souvenirs..
Je me pose les questions suivantes : pourquoi sommes-nous tant attachées à ces objets? Les objets ont-ils une âme?
« Si les objets ont une âme, elle est le reflet de la nôtre, puisqu’ils n’existent qu’à travers nous.
L’Âme des Objets ( de François Vigouroux)
Grâce à ce jeu je suis tombée sur le magnifique témoignage d’Eglantine dans le Placard d’Elle. Elle cite Lamartine , ces vers qui lui trottent dans la tête: « objets inanimés , avez-vous donc une âme qui s’attache à la nôtre et la force d’aimer »et nous parle de l’amour qu’elle porte au gaufrier lui venant de sa grand-mère.
Je vous invite à lire son émouvant témoignage ICI.
Grâce à ton passage, je découvre ton joli blog et je suis toute ravie et émue que mon article t’ai touché.
Sais tu que sur cette page, je rencontre aussi d’autres objets pour lesquels j’aurais aussi pu écrire un article, notamment le poste tsf ou nous passions d’innombrables heures à essayer de décoder des messages que nous croyions à l’époque être diffusés en morse. Il est toujours chez ma mère sur une table dans une chambre. J’adorais suivre les feuilletons sur cette radio.
Moi aussi j’ai des souvenirs avec un poste tsf.
L’été quand nous étions, mes frères et moi, en vacances à la campagne chez mon oncle et que l’après-midi nous écoutions captivés, les coudes sur la table,le feuilleton. Je me souviens notamment d’un « Les patins d’argent ».
Puis est arrivé le règne de la tv ….J’ai un vieux poste mais plus en état de marche, hélas…
Merci Eglantine pour ton gentil com.
Coucou Maty, superbes toutes ces photos d’objets qui ont une âme. cela me fait plaisir de voir que plusieurs aminautes ont répondu à ton appel. Je suis fière de voir le poste de radio de ma « Granny » ici en photo.
Tous les objets sont intéressants et la meilleure râpe à fromage c’est bien celle de Sand.. j’adore les petits copeaux de beurre de Brad, la boite à outils de Do, la tasse ébréchée de Val quant à la balance je n’en avais vu de pareille.(ouppsss. j’ai oublié que j’avais encore la balance à poids de ma Granny qui trône dans ma cuisine) Bonne idée d’avoir reconvertie le moulin à café en poivrière…le soufflet est superbe, c’est un objet d’art et le mouli de Sandrine c’est quand même plus pratique que de sortir les robots ménagers pour de petites quantités.
Merci à tous pour le partage et à toi Maty d’avoir eu l’idée de ce chouette partage!
belle journée avec plein de bisous
ps tous les insectes « ne pensent qu’à ça » en ce moment lol…
chatou
Ah voilà les objets, c’est vrai que j’aurais pu t’envoyer la photo du poste de radio que mon mari utilise encore, on est nombreuse à utiliser la rape à fromage, je crois bien que c’est ma photo que tu as mis, (lol) pas grave.
jolie photo, toujours une aussi belle présentation et tu sais vraiment par tes « articles » nous intéresser.
La râpe, j’ai la même, également le moulin à café mais je suis une mauvais élève, je t’avais promis de participer à ton petit jeu et je ne l’ai pas fait, Mea culpa.
Je ferais mieux la prochaine fois
biz et A+
Kenavo
Finalement on est un peu toute pareilles avec nos vieux outils…ma mère avait un beurrier comme ça, c’est ma fille qui l’a maintenant mais elle ne s’en sert pas…les postes de radio, il y en a plein la maison, mon beau père les collectionnait, les réparait, et les écoutait … intéressant de retrouver les mêmes objets… on se sent moins singulier, ça fait du bien… merci pour cette idée…
Bises
C’est ma mère qui a vu la première son vieux soufflet trôner sur ton blog! Elle y vient depuis qu’elle a suivi sur mon conseil ta belle histoire d’abeilles.
Sympa cette rencontre entre objets du temps passé!
Grâce à ton article (si bien rédigé et présenté), je viens de traîner sur les blogs d’Augustine , de Sandrine et d’Eglantine et me suis régalée – que les autres ne se sentent pas exclues , je vous connais depuis que ….Maty vous a découvertes et je vous rends souvent visite , à la tombée de la nuit …
J’ai manqué la date. Ouf en ce moment je suis un peu débordée! Je voulais t’envoyer la photo d’un très vieux grille pain que nous appelons « chaufferette » car il grille aussi vite qu’il ne chauffe (2 salamandres et des grilles avec des « portes » à claire voie, en métal) et que nous sortons chaque fois que notre beau et tout moderne grille pain tombe en panne, c’est à dire, très très souvent!!! C’est un véritable objet de collection mais qui fonctionne super bien!
Amitiés, Pascale
Ha dommage Pascale, j’aurais bien aimé voir ton grille pain!Reste plus qu’à le mettre sur ton blog ou d’organiser le même jeu toi aussi.Je participerai avec un autre objet ( un vieux moulin à poivre que j’utilise toujours mais différent de celui d’Augustine).
Merci à toutes!
sympa tout ces objets aussi divers que variée. Moi j’aime bien les objets anciens, parce qu’il y en a qui sont beaux, qui on du charme. Je trouve dommange de les jetés tout simplement. BIses
J’adore la caisse à outils d’arrière grand-papa, cette balance pezvit inconnue pour moi aussi et tous ces objets de notre enfance. Cela fait plaisir de voir que tous ces objets continuent de vivre et de raconter des histoires. Bravo Maty et comme d’habitude une initiative géniale.
Quand tu arriveras à la page du fauteuil crapaud patriotique, tu pourras dire que c’est l’objet…
Il ne m’a pas révélé son secret mais je t’avoue que je suis restée très émue devant ce que je te laisse découvrir dans mon message » De bleu, de blanc, de rouge »…
Sinon les choses et moi on est pas très attachés… J’élimine, je donne, je jette, sinon ça m’étouffe…