Bienvenue sur mon blog

12 mai, 2010

Petite histoire d’abeilles

Classé dans : Fleurs- jardin,Mes petites histoires — pattypatchs @ 19:44

Je vais vous raconter aujourd’hui une histoire d’abeilles .

Figurez vous que, depuis plusieurs années , dans mon petit jardin de 100m2 environ, je vis en concubinage avec une ruche sauvage! Elle s’est installée entre le sol et le plancher d’une petite cabane de jardin, dans un endroit donc complètement inaccessible à un apiculteur. Alors à moins de la tuer ( et je n’ai jamais eu le coeur à çà) il faut bien cohabiter, bon gré mal gré…

 

Cette ruche essaime de temps en temps quand le moment est venu. L’essaimage est le moyen naturel de reproduction des ruches. Arrivées à 50 000 abeilles environ la ruche se divise en 2.La moitié quitte la ruche avec la vieille reine ,se fixe en essaim dans les proches alentours et envoie des éclaireuses pour trouver un nouvel endroit sympa où s’installer. Ce sont les plus costaudes qui partent, bien chargées de pollen pour survivre quelques jours . Elles peuvent mourir si le mauvais temps les surprend.

 

Dans l’ancienne ruche, dés le lendemain, le vol nuptial a lieu parmi les « princesses »en attente .La sélectionnée tue ses concurrentes et devient reine à son tour.

 

Ainsi vont les choses…images2.jpg

 

Donc, dans ma ruche à moi, un nouvel essaimage s’est produit il y a 2 jours et l’essaim s’est installé à 2 m de la cabane. J’ai donc cherché un apiculteur interressé mais hélas, même si on dit que les abeilles sont en voie de disparition, dans les villes ce n’est pas le cas et les apiculteurs ayant beaucoup d’appels  ne se déplacent pas toujours!

 

J’ai finalement réussi à trouver un apiculteur amateur, passionné par le monde des abeilles . Il s’agit de Mr M. un monsieur charmant et passionnant . Je vous laisse regarder la première partie de mon petit reportage car il y aura une suite…

 

Petit clic sur le lien , en dessous, « Histoire d’abeille » puis sur la 1 er photo pour agrandir.

Histoire d’abeille -

14 réponses à “Petite histoire d’abeilles”

  1. chantal74 dit :

    Bonsoir Maty, je suis en retard ce soir mais de ce pas j’arrive. Un reportage sensationnel, c’est mieux qu’à la télé.. je n’avais jamais vu ça alors tu parles si je me suis régalée.. mais dommage alors l’apiculteur n’a pas pu récupéré l’essaim.. mais elles sont surement revenir dans l’ancienne ruche.
    C’est quand elles s’affolent qu’elles risques de piquer.
    C’est incroyable car une amie est passer me voir cette après-midi et elle était étonnée que j’ai tant d’abeilles.. elle cherchait un essaim car les abeilles de ses 3 ruches étaient mortes.. (c’est dingue ça) si elle avait vu ça, tu parles elle aurait été contente.. mais la méthode douce n’est pas à 100% fiable! mais je prépère quand même ça à l’enfumage!
    douce soirée Maty et merci pour ce beau documentaire..
    plein de bisous en espérant que ces demoiselles et leur reine reviennent
    chatou

  2. do dit :

    C’est madame de Fontenay qui sponsorise l’élection de la nouvelle reine ? Très beau feuilleton instructif , j’attends le deuxième épisode …Garde ta voilette , elle te va si bien !

  3. billy dit :

    Super ton reportage et des photos dignes d’une pro; dommage qu’elles ne te donnent pas un petit peu de miel
    merci et encore bravo
    Douce nuit

  4. do dit :

    Billy ! Si !!! Maty nous a distribué des rayons de miel , bien parfumé , c’est la reine des abeilles ..

  5. pattypatchs dit :

    Pour répondre à Chantal: non l’apiculteur n’a pas retrouvé l’essaim malgré ses recherches et celui-ci ne revient jamais à la ruche puisque les abeilles étaient trop nombreuses et puis que les lieux sont accupés par la nlle reine.
    La méthode « non douce » est celle à laquelle j’ai assisté lors du dernier essaimage il y a 1 an: l’apiculteur arrive avec un carton qu’il place sous l’essaim ,il secoue violemment l’ensemble qui tombe dans le carton, il casse des branches s’il le faut , il couvre et il revient à la nuit chercher l’essaim quand tout ce petit monde est calmé!Il transfère dans la ruche chez lui. Çà prend 5 mn alors que l’autre méthode peut prendre des heures. Mais parfois les abeilles qui n’ont pas choisi le lieu elles même quittent la ruche!
    Mais si Billy j’ai pu gouter de mon miel attend la suite…

  6. Milou dit :

    Magnifique et très intéressant reportage!!! Merci!
    Ma mère avait des ruches à Madagascar et elle avait tout l’équipement comme toi … après elle nous donnait des carrés de rayons plein de miel qu’on mâchait avec délice… quels bons souvenirs!
    Bises

  7. Feuille dit :

    C’est un reportage génial! J’ai tout regardé avec grande attention! Mais dommage surtout pour MR M que les abeilles se soient toutes envolées! Que sont-elles devenues? Parties ailleurs?
    C’est original de vivre en concubinage avec une ruche sauvage!

  8. pattypatchs dit :

    Oui Feuille parties ailleurs trouver un autre endroit sympa. Elles peuvent vivre ainsi plusieurs jours puisqu’elles sont parties chargées de réserves.
    Hier dans le quartier des personnes ont vu le vol d’un essaim, c’était peut-être lui ou un autre. Le milieu du printemps est l’époque de l’essaimage et en ville les ruches sauvages sont nombreuses alors …

  9. pascale pierre dit :

    ton reportage sur le monde des abeilles m’a tenu en haleine jusqu’au bout, je n’ai jamais vu cela et franchement je me suis régalée, amitiés pascale

  10. josy15 dit :

    Très interessant ton reportage, j’ai vu un jour un essaim chez moi, c’est très impressionnant, elles ne sont restées qu’un jour. Bonsoir

  11. chantal74 dit :

    Mais oui Maty tu es gâtée aussi car il faut déjà savoir regarder ce que l’on a.. déjà les abeilles et même les mouches sont belles aussi quand on les regarde.
    Et observer des fourmis est quelque chose d’extraordinaire.
    Douce soirée avec plein de bisous
    vivement le printemps!!!
    chatou

  12. pattypatchs dit :

    Pour les fourmis c’est mon fils le passionné!
    Il a de grandes connaissances dans ce domaine là!

  13. MMT dit :

    formidable ton reportage , j’ai eu cette visite d’un essaim il y a qq temps, impressionant ces petites bêtes , je ne savais pas qu’elles ne piquaient pas quand elles essaiment, bonne journée
    PS :toi qui est l’amie des bêtes , as tu un truc pour éloigner les fourmis de l’intérieur de la maison , elles trottinent partout , c’est gênant
    MMT

  14. pattypatchs dit :

    Non pas de truc pour les fourmis MMT!J’ai ce problème aussi de temps en temps…

    Oui les abeilles en essaimage ne piquent pas car elles se gorgent de nourriture avant de quitter le nid. Elles sont obèses et n’ont pas la capacité de piquer, tout simplement!

Laisser un commentaire

 

diversités |
L'actualité du club AMT de ... |
informatico |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | APPARTEMENT AU SUPER LIORAN
| LE POQ'
| Mes petites créations